Bonjour à tous.
Ça y est j’ai enfin réussi à faire marcher mon pilote automatique qui était installé sur ma Merry Fisher 755.
Cela faisait deux ans que j’essayais sans réussir et ce matin j’ai enfin trouvé ce qu’il fallait faire Egfr ça marche, il suit le cap, tourne quand je lui demande … un pilote quoi.
Il s’agit d’un Simrad AC 42 et pupitre AP 24

Voilà la photo.
J’ai au préalable lu les 150 pages de la doc, interrogé Simrad qui m’a répondu sans faire avancer le schmilblic.
Lu les post sur VCF notamment celui d’Arnaud78 du 24 juin 2021.
J’ai interrogé Chapgpt qui m’a bien aidé pour le diagnostique.
Voilà dans les grandes lignes ce que j’ai fait pour y arriver :
1/ réunit du pilote pour repartir sur une configuration d’usine.
2/ menu installation/commisionning/réglage à quai/reglage barre
C’est là que le post f’Arnaud l’a aidé.
Il faut lancer la procédure, barre au centre puis ensuite appuyer sur la flèche et vérifier si le moteur se déplace vers tribord, moi au départ il ne bougeait pas.
Il fallait donc dire plusieurs fois que cela ne marchait pas jusqu’à ce que le moteur daigne enfin bouger. En fait à chaque fois qu’on dit que ça ne marche pas la commande envoie plus de courant sur le moteur de la direction.
Au bout d’un moment il s’est mis à bouger, mais vers bâbord plutôt que tribord.
La il faut laisser appuyé le bouton jusqu’à ce qu’il aille en butée bâbord et la miracle il part sur tribord.
On valide ensuite le mouvement vers bâbord et la barre revient au centre et un message indique que le réglage de la barre est ok. Ouf.
Sauf que en mode auto cela ne tient toujours pas le cap, la direction reste inerte.
La cause est liée au calibrage du compas (AC 42) qu’il faut faire. Merci ChatGpt.
3/ calibration compas.
Il faut aller dans le menu installation/calibration compas et appuyer sur start. Sauf que la touche start c’est la touche Menu, faut le savoir.
On appuie sur la touche Menu et la il faut faire des ronds dans l’eau à 5 noeuds, j’en ai fait un, des zigzag, puis un tour complet encore et j’ai eu un message m’indiquant que la calibration était réussie.
Et là, mise sur auto et le bateau tient son cap, tourné quand on augmente ou diminue le cap.
Voilà si ça peut aider.
Prochain test en faisant suivre une route du gros.
Martial